En plein air dans un verger délicieux ( derrière l'école de Campuac 12580) la bibliothèque de Campuac vous attend à une lecture musicale du texte d’Albert Londres "les forçats de la route", un reportage au jour le jour du tour de France 1924 qui sera accompagné d'une expo de photos (fac similis) tirés du «Miroir des sports» de 1924 et de quelques vélos d’époque...

 

Une lecture sous les pommiers

Ce verger  derrière l’école est un endroit idyllique pour lire, jouer de la musique, raconter des histoires. Sous les arbres, assis dans l'herbe laissez vous aller, le soir, à la tombée de la nuit et profitez de ce moment rare de tranquillité.

 

Les forçats de la route

Les forçats de la route » est un reportage écrit au jour le jour lors du tour de France1924 par Albert Londres, un fameux journaliste au  « Petit parisien ». Son écriture limpide, enjouée, vivace, presque
théâtrale m'a donné l'envie de dire ce texte, de le partager.

Ce texte renversant de cruauté vis à vis de ces coureurs cyclistes, est écrit dans un ton léger et bien souvent drôle. Alors quoi de mieux, en juillet pendant justement le tour de France, que de narrer un des tout premiers, le 18 éme du nom.

Un tour de cochon de 5816 kilomètres en 15 étapes, une folie à l'état pur dans des conditions de sécurité effroyables avec du matériel devenu depuis longtemps obsolète.
Bernard Fontaine

J'ai pris beaucoup de plaisir dans ce projet de lecture. Pour accompagner le texte d'Albert Londres, j'ai choisi quelques airs traditionnels, quelques chansons des années 20, des mélodies évoquant certains lieux du Tour, ou  identité des cyclistes..Le tout avec un peu d'humour, et une certaine émotion.
Anne Marie Marc

 

 

Bernard Fontaine : lecture / mise en espace.

Anne Marie Marc : accordéon

Daniel Bertrand et Gilbert Marc : régie son et lumière 

Détails des prochaines sessions

Aucune prochaine date

Une expo fac-similés tirés de « Miroir du Sport »1924

Avec Paul nous avons également imaginé de présenter des fac-similés des photos d'époque parues dans le « Miroir du Sport » ainsi que quelques documents originaux qui font partie de sa collection riche et originale.

Au cours de cette soirée il nous présentera Le vélo de l'époque celui avec lequel ces forçats escaladaient les Pyrénées, les Alpes... Il sera ravi de répondre également aux questions des curieux. Et de partager sa passion de la petite reine ….

 La Bibliothèque de Campuac Livres en liberté présentera une série de livres et documentaires qu'il sera possible d'emprunter...