Aujourd’hui, quand vous dictez des messages à votre téléphone portable, quand vous évitez des embouteillages en suivant l’itinéraire proposé par votre GPS, ou quand vous découvrez un nouvel album recommandé par votre application de musique, vous interagissez avec des intelligences artificielles.

Ce champ de recherche apparu dans les années 1950 a vu naître des techniques permettant à des machines de simuler des facultés de l’intelligence humaine – comme le langage, le calcul, l’apprentissage, la logique ou la déduction.

Mais qu'en est-il du côté des bibliothèques ?

 

Objectifs :

  • Appréhender les différentes applications concrètes de l'intelligence artificielle (analytique et générative, notamment de texte, d'image, de vidéo, de sons) et leur histoire rapide. Découvrir comment elles sont déjà présentes dans notre quotidien et les outils qu'on n'utilise pas encore qu'on pourrait utiliser, ainsi que leurs modalités d'accès (coûts, barrières à l'entrée etc.) 
  • Comprendre les enjeux actuels et à venir autour de l'intelligence artificielle. Notamment éthiques : les biais de l'intelligence artificielle, l'opacité des "boîtes noires" et réseaux de neurones, la qualité et "neutralité" des données de base qui servent à entraîner et nourrir les intelligences artificielles, l'utilisation des œuvres par les intelligences artificielles génératives et les enjeux légaux : comment les responsabilités légales en matière de droit d'auteur et de responsabilité civile sont questionnés par l'intelligence artificielle ?
  • S'approprier la notion de prompt et son utilisation fine pour guider l'intelligence artificielle.
  • Se projeter concrètement : j'utiliserai / j'utiliserai peut-être mais sous réserve de... / je n'utiliserai pas 

 

Contenu : au cour ce de cette journée, nous vous proposerons une approche pédagogique active avec des apports théoriques et de cadrage, des exemples à commenter, des ateliers et des échanges entre pairs. Le groupe sera tantôt en plénière, tantôt en sous-groupe dans les 4 ateliers suivants :

  • atelier applications concrètes : exemples à classer en catégories ;
  • atelier enjeux : 1 groupe travaille sur la légalité, l'autre sur l'éthique, l'autre sur la complémentarité avec les humains ;
  • atelier prompt : jouons un peu avec chat GPT ;
  • atelier restitution : j'utiliserai / j'utiliserai peut-être mais sous réserve de... / je n'utiliserai pas 

 

Intervenante : Pauline Gadéa, formatrice consultante enjeux et médiation du numérique.

 

Ce sujet m'intrigue ... je m'inscris sans tarder !

 

 

Détails des prochaines sessions

Le à