Concevoir pas à pas un module de formation
Cette formation est proposée par Médiad'Oc, Centre de Formation aux Carrières des Bibliothèques d'Occitanie. Cette formation est accessible gratuitement aux bibliothécaires salariés et/ou bénévoles de l'Aveyron. Pour consulter leur programme complet des formations, c'est ici > Programme janvier - juin 2025.
Concevoir pas à pas un module de formation
Objectif :
- Identifier les étapes et les éléments incontournables de la conception d’une formation
- Identifier les besoins de formation et formuler les objectifs pédagogiques
- Sélectionner les contenus à transmettre
- Choisir les méthodes pédagogiques
- Construire une progression pédagogique
- Choisir les supports pédagogiques appropriés
- Intégrer les moments et les modalités d’évaluation
Contenu :
- Les étapes de conception d’une formation
- Les composantes de l’analyse des besoins du public à former
- L’approche par compétences
- Le triangle pédagogique : notions de didactique, pédagogie et apprentissage
- Les objectifs pédagogiques (définition, intérêt, formalisation, taxonomie de Bloom)
- L’analyse et la sélection des contenus (didactique)
- Les méthodes pédagogiques (diversité, modalités d’application, avantages/limites)
- Les règles d’apprentissage : éléments de psychologie cognitive et apports des neuro-sciences
- La scénarisation (séquencement du module, stratégie)
- Les supports pédagogiques (typologie, usages, exemples, règles de conception)
- L’évaluation des apprentissages et l’évaluation de la formation (typologie des modalités d’évaluation, critères de
choix, exemples)
Attention : La sélection des candidatures ne se fait plus par ordre d‘arrivée. Une sélection sera effectuée en fonction du profil et des motivations du candidat recueillies via le questionnaire préalable qui devient obligatoire. D‘où l‘importance de remplir le questionnaire de motivation attaché à la formation choisie !
Vous souhaitez vous inscrire à cette formation ? Cliquez ici !