Littérature web et bibliothèques
Cette formation est proposée par Médiad'Oc, Centre de Formation aux Carrières des Bibliothèques d'Occitanie. Cette formation est accessible gratuitement aux bibliothécaires salariés et/ou bénévoles de l'Aveyron. Pour consulter leur programme complet des formations, c'est ici > Programme janvier - juin 2025.
Littérature web et bibliothèques
Objectifs : Présentation du mémoire de Conservateur de Bibliothèque (DCB 2024) de Annie Loeser : Littérature Web et bibliothèques
- Prendre conscience des nouveaux modes de pratiques culturelles des adolescents et des jeunes adultes sur Internet.
- Découvrir ou prendre conscience de l'importance quantitative des pratiques de lecture et d'écriture en ligne, ainsi que des activités associées (promotion, recommandation...).
- Connaitre les nouveaux types de littérature liés à Internet : Fanfiction, webnovels, chroniques, webtoons.
- Réfléchir à la place des bibliothèques dans ce contexte : en quoi il est important que les bibliothèques s'intéressent à ces pratiques. Bien que la littérature web ne puisse être intégrée aux collections au même titre que la littérature éditée, pour des raisons tant techniques, qu'éthiques et juridiques, c'est un univers qui mérite d'être valorisé et d'être l'objet de médiations, en lien avec des questions aussi variées que l'apprentissage des langues, l'accessibilité de la lecture, ou l'éducation à la vie relationnelle, affective et sexuelle.
- Envisager de nouveaux modes de médiation et de nouveaux services.
Contenu :
Internet a profondément transformé les manières de lire et d’écrire, en facilitant les interactions directes entre les auteurs et autrices et leurs publics. Cette désintermédiation met à l’écart les bibliothèques de tout un pan des pratiques littéraires.
Le terme de littérature web désigne ici l'ensemble des écrits littéraires amateurs publiés directement sur internet, comme peuvent l'être la fanfiction, les webtoons, les webnovels ou d'autres genres, relevant souvent de la romance, mais pas uniquement, publiés sur des plateformes en ligne.
Ces nouveaux genres de littérature populaire, intimement liés à internet occupent aujourd’hui une place importante dans les pratiques culturelles, notamment adolescentes et jeunes adultes. Si de nombreux obstacles empêchent de les intégrer simplement aux collections des bibliothèques, ces nouvelles pratiques imposent d’imaginer de nouveaux services, tant en termes de conservation que de médiation.
Intervenante : Annie Loeser
Attention : La sélection des candidatures ne se fait plus par ordre d‘arrivée. Une sélection sera effectuée en fonction du profil et des motivations du candidat recueillies via le questionnaire préalable qui devient obligatoire. D‘où l‘importance de remplir le questionnaire de motivation attaché à la formation choisie !
Vous souhaitez vous inscrire à cette formation ? Cliquez ici !