Cette formation est proposée par Médiad'Oc, Centre de Formation aux Carrières des Bibliothèques d'Occitanie. Cette formation est accessible gratuitement aux bibliothécaires salariés et/ou bénévoles de l'Aveyron. Pour consulter leur programme complet des formations, c'est ici > Programme septembre- décembre 2025.

 

Valoriser les collections et rendre la bibliothèque plus attractive (merchandising)

 

Objectifs : La place des collections dans les bibliothèques évolue ; elles sont moins nombreuses mais mieux visibles. Cette transformation met l’accent sur la qualité de leur présentation au public comme le font les commerces. La science du merchandising appliquée aux bibliothèques fournit des outils efficaces pour créer un effet « wahou ! » et augmenter l’attractivité des ressources documentaires.

  • Découvrir et mettre en œuvre les grands principes du merchandising.
  • Repenser et questionner l’image véhiculée par la bibliothèque.
  • Mieux valoriser les collections et favoriser la médiation entre les collections et les usagers.
  • Apprendre à aménager l’espace et présenter des ressources de façon à capter l’attention.
  • Créer une dynamique d’équipe autour de la valorisation des ressources.

 

Contenu : le contenu de la formation s’appuie sur l’expérience approfondie de la formatrice (cheffe de projet de deux créations de médiathèque où la valorisation était centrale), sur les travaux de Nicolas Beudon, sur des retours d’expérience d’établissements et sur des entretiens approfondis avec des « visual designers » ou « étalagistes » œuvrant dans le privé.

  • Les principes du merchandising : comprendre les enjeux, les fondements et principes et les appliquer aux bibliothèques ; la démarche utilisateurs UX
  • Valorisation des collections : tables de présentation, ressources numériques, intégration à la politique documentaire, attentes des différents publics
  • Organisation : planifier et répartir les tâches ; fabriquer, récupérer des supports ; identifier le matériel et les compétences nécessaires
  • Aménagement : principes d'aménagement, principes de "décoration", la signalétique
  • Identité de la bibliothèque : identité visuelle ; éléments de communication

 

Intervenante : Héloïse Courty

Attention : La sélection des candidatures ne se fait plus par ordre d‘arrivée. Une sélection sera effectuée en fonction du profil et des motivations du candidat recueillies via le questionnaire préalable qui devient obligatoire. D‘où l‘importance de remplir le questionnaire de motivation attaché à la formation choisie !

Vous souhaitez vous inscrire à cette formation ?  Cliquez ici !

Détails des prochaines sessions

Du au

  • Espace Media Grand Narbonne