Quel rôle peuvent jouer les bibliothèques dans la lutte contre l'illettrisme ?
Cette formation est proposée par Médiad'Oc, Centre de Formation aux Carrières des Bibliothèques d'Occitanie. Cette formation est accessible gratuitement aux bibliothécaires salariés et/ou bénévoles de l'Aveyron. Pour consulter leur programme complet des formations, c'est ici > Programme septembre- décembre 2025.
Quel rôle peuvent jouer les bibliothèques dans la lutte contre l'illettrisme ?
Objectifs :
- Connaître et comprendre les spécificités des adultes en situation d’illettrisme ;
- Proposer des actions spécifiques adaptées à ces publics ;
- Communiquer et construire des partenariats ;
- Connaître les acteurs et labels pour lutter contre l’illettrisme
Contenu :
1. Définir et comprendre les spécificités des publics adultes éloignés de la lecture
• Éléments de définition de l’illettrisme
• Distinguer les spécificités des publics en situation d’illettrisme par rapport aux publics allophones (analphabétisme, apprentissage du
français), dys, sénior, handicap
2. Accueillir en bibliothèque des personnes éloignées de l’écrit, peu ou pas familière des bibliothèques
• Comprendre les difficultés des publics éloignés de l’écrit
• Prendre en compte la diversité des publics éloignés de l’écrit : accueillir et adapter sa posture professionnelle
3. Les collections : quel type de document pour quel public ?
• Identifier les ressources adaptées
• Le Facile à Lire, une démarche adaptée à des adultes éloignés de l’écrit
• Quelle place pour les ressources numériques, les activités créatives, les jeux, pour ces publics spécifiques ?
4. Co-construire une activité de médiation spécifique à des publics éloignés de la lecture
• Co-construction d’ateliers de médiation spécifique (Facile à Lire, Microfolies, jeux, ateliers de conversation …)
5. Communiquer et construire des partenariats
• Découvrir les labels et acteurs pour lutter contre l’illettrisme (Journée Nationales d’Actions contre l’illettrisme, Coopérative des solutions, Logo FAL, Centre de Ressources Illettrisme et Apprentissage du Français)
• Développer des partenariats pour faciliter l’accès des publics éloignés de la lecture à la bibliothèque
Intervenante : Aveline Jarry
Attention : La sélection des candidatures ne se fait plus par ordre d‘arrivée. Une sélection sera effectuée en fonction du profil et des motivations du candidat recueillies via le questionnaire préalable qui devient obligatoire. D‘où l‘importance de remplir le questionnaire de motivation attaché à la formation choisie !
Vous souhaitez vous inscrire à cette formation ? Cliquez ici !