Un mois après la journée départementale de lecture publique dédiée à ce sujet, nous vous proposons 2 jours de formation avec Claire et Marc Héber-Suffrin pour vous familiariser avec le fonctionnement des échanges de savoirs et vous approprier un outil qui rendra votre bibliothèque incontournable !

2 jours et un programme riche :

 

La 1ère journée :

Faire connaissance

  • Rappel rapide des fondements de la démarche.
  • Partage sur les questions et les attentes de participants.

Vivre ensemble la démarche des Réseaux d’échanges réciproques de savoirs®

Après  chacune de ces étapes simples, légères  et à portée formatrice puissante, des questionnements collectifs sur l’intérêt de l’étape, la façon de la vivre dans chaque territoire ou chaque médiathèque (en fonction de son histoire, de ses objectifs, de ses richesses et de ses contraintes) : pourquoi,  pour quoi, quand, comment, avec qui, quels effets attendus, les transpositions et transformations possibles…

  1. Repérer et nommer ses savoirs et ses ignorances
  2. Décrire ses savoirs comme un tissu de savoirs multiples, décrire ses manques
  3. S’apercevoir qu’un savoir ouvre le champ des savoirs. relier les savoirs du quotidien et les savoirs du patrimoine commun rassemblés dans la médiathèque
  4. Faire des offres et des demandes
  5. Les rendre socialement visibles au plus grand nombre de personnes possibles et désirables
  6. Utiliser le tableau des offres et des demandes comme outil d’animation : pour chercher des réponses aux offres et demandes dans les réseaux relationnels de chacun, pour préciser, affiner ou réorienter les offres et demandes, pour les compléter…
  7. Faire des hypothèses de mises en relations préparant aux apprentissages
  8. Vivre les mises en relations

Retours réflexifs sur la journée. Liens avec ce qui se fait déjà…

 

La 2ème journée :

Poursuivre la mise en situation

  1. Concrétiser les échanges
  2. Faire des échanges sur les échanges.
  3. Partage sur la compréhension de l’intérêt du projet. Approfondissement rapide sur la réciprocité et ses dimensions relationnelles, citoyennes et formatrices.

Construire des projets

  1. Démarrer, organiser et animer la démarche en fonction de vos territoires et de vos médiathèques
  • S’appuyer sur ce qui se vit déjà dans vos pratiques
  • S’appuyer sur les ressources des personnes, des associations, des institutions déjà repérées ou à repérer. Quels partenariats ?
  • Concrètement, comment démarrer : quelques outils.
  • Comment animer le réseau ? Une équipe d’animation : comment la constituer, ses rôles, son fonctionnement, ses outils… ?
  • Comment développer, ouvrir la démarche à différents groupes sociaux… Fonctionner « en réseaux » ?

2. Quels liens entre réseaux de médiathèques, entre acteurs des médiathèques, des échanges réciproques de savoirs professionnels ? Comment continuer ensemble ?

3. Conclusion.  Les échanges réciproques de savoirs pour que s’enrichissent réciproquement les territoires ruraux.

 

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