Prérequis : Cette formation est organisée à la demande de la CC du Pays Ségali. Elle se déroulera donc in situ et ne sera accessible qu'aux bibliothécaires de cette communauté de commune. Si vous souhaitez organiser cette formation sur votre territoire, vous pouvez en faire la demande à votre référent·e.

 

Objectifs : 

  • Sensibiliser à la différence, au handicap et spécifiquement à la déficience visuelle
  • Valoriser le sens du toucher dans des ateliers ou des supports de médiation
  • Créer des médiations accessibles à tous les enfants et spécifiquement aux enfants déficients visuels
  • Aborder l’objet livre sous une forme nouvelle
  • Raconter une histoire autrement, de façon inclusive 
  • Mieux connaître les albums tactiles illustrés et savoir les utiliser comme supports de médiation

 

Déroulé : 

  • Sensibilisation à l’accès des personnes en situation de déficience visuelle à l’image et à l’écrit, mise en situation avec des lunettes de simulation. 
  • Découverte des albums tactiles illustrés et de leur conception (les différentes étapes, le choix du texte, les différentes techniques d’illustration tactile, etc)
  • Initiation au Braille et aux différentes techniques de dessin en relief
  • Expérimentation de l’apport du livre tactile illustré dans le cadre d’animations et d’ateliers sensoriels en direction du grand public, ou de publics spécifiques
  • Découverte d’activités accessibles et de matériels adaptés au handicap visuel
  • Création, mise en place et test d’activités autour du toucher et de l’image tactile :
    • médiations thématiques
    • ateliers sensoriels
    • jeux “à l’aveugle”
    • création d’illustrations tactiles en collage de matières

 

Intervenante : Camille Morandeau : à la fois diplômée en design graphique et en animation, elle assure ainsi 2 missions aux Doigts Qui Rêvent. Elle conçoit et anime des ateliers pour tous les enfants, autour des albums tactiles illustrés Les Doigts qui Rêvent, ainsi que des formations. Elle participe également à la conception des albums et à leur processus de création. Elle imagine des médiations possibles autour de ces ouvrages, qui enrichissent les ateliers. 

Détails des prochaines sessions

Le à