Au cours de ces 2 journées, nous vous proposons de :

• Comprendre et mieux connaître l'univers des jeux vidéo grâce à des repères forts
  • Connaître les genres, les éditeurs, les connexions avec les autres médias
  • Savoir conseiller le public, compléter les collections et organiser un événement

Le programme en 8 points :

1. Histoire des jeux vidéo : 20 dates clés pour connaître les moments charnières et les créateurs majeurs de l'univers vidéo-ludique.
  2. La place des jeux vidéo dans le monde culturel :
    • Connaître l'importance des jeux vidéo dans le monde du divertissement et de la culture.
    • Savoir qui sont les joueurs et joueuses.
    • Découvrir les éditeurs les plus importants, la place des sociétés françaises.
    • Décrypter les tendances actuelles et à venir et connaître les différentes offres entre jeu classique et free to play (gratuit).
  3. Pegi  : Comprendre la norme Pegi sur le conseil d'âge pour jouer, la norme, les incohérences.
  4. Les plates-formes  : Découvrir les différentes plates-formes de jeux : ordinateur, tablette, consoles. Savoir comment utiliser la tendance retro-gaming.
  5. Les genres  : Se repérer dans les différents genres des jeux vidéo, leurs spécificités, leurs avantages.
  6. Principaux éditeurs de jeux vidéo :
    • Pour chaque éditeur : présentation de son histoire, son positionnement, ses séries phares.
    • Focus sur des titres et des créateurs importants, potentiellement méconnus.
    • Focus sur les studios locaux (Montpellier + Toulouse) et infos sur les écoles.
  7. Bibliographie et repère :
    • Comment suivre l'actualité des jeux vidéo, les médias référents, Youtube et Twitch ?
    • Les événements à connaître.
    • Liste bibliographique pour aller plus loin.
  8. Sur mesure : Réponses aux cas particuliers et demandes des participants.

La pratique de nombreux jeux par les participants viendra alimenter les différents temps de présentation.

Intervenant : Sébastien Floc’h journaliste (Arte, Picsou, Geek le mag, France 5, Canal Plus, Game One), scénariste (Glénat, Casterman, Dargaud, Delcourt) et créatif (Ubisoft).

Je m'inscris sans attendre !