Le 17 octobre, en partenariat avec le Festival du livre jeunesse de Sainte-Radegonde, 15 bibliothécaires aveyronnais ont pu passer une journée en compagnie de Thomas Scotto et Régis Lejonc.

Après une introduction par Isabelle Hochart de la MDA, nous avons échangé avec Thomas Scotto pendant plus d'une heure. Il a ainsi pu nous présenter son parcours, sa vision de la littérature et ses inspirations. Les échanges ont été agrémentés de plusieurs lectures de textes.

Thomas Scotto nous a également parlé de sa relation avec les éditeurs et a rappelé à plusieurs reprises l'importance du travail des bibliothécaires pour permettre au livre de toucher son public.

Nous avons ensuite participé à un travail d'écriture courte, basé sur le livre

Les participants devaient choisir une des illustrations du livre, et en quelques lignes, interpréter cette illustration sans faire de description. Ce travail a été réalisé en plusieurs phases :

- Ecrire une dizaine de mots en rapport avec l'illustration

- Choisir 4 mots dans cette liste

- A partir de ces 4 mots, rédiger un texte très court pour interpreter l'illustration

Nous avons passé l'après-midi en compagnie de Régis Lejonc. Comme pour la matinée, nous avons commencé avec une heure d'échange. Regis Lejonc nous a donc à son tour présenté son parcours. Grâce à la bande déssinée, il a très tôt eu le gout du dessin. Il souhaitait réaliser des dessins réalistes, mais s'est très vite rendu compte de la difficulté technique de ce genre d'illustration. Il a donc basculé vers la peinture et a réussi à vendre quelques une de ses toiles dans des expositions.

Sa carrière a réellement démarée grace à sa rencontre avec Olivier Douzou en 1994 qui lui a demandé d' illustrer plusieurs de ses albums :

Enfin, nous avons pu nous essayer à une technique de dessin au calque. Nous avons pioché dans différents livres documentaires des objets ou des personnages que nous avons décalqué. Ensuite, avec un autre papier claque, nous avons une deuxième fois décalqué nos différents éléments, mais en cherchant cette fois à les associer pour créer une véritable composition graphique. L'idée, était de nous faire pratiquer une technique graphique utilisée par Régis Lejonc, mais également de nous faire découvrir un atelier facilement réalisable avec tout type de public.

Merci à Thomas Scotto et Régis Lejonc pour cette journée incroyablement inspirante !