Le 27 mai, vous étiez 59 personnes à prendre part à l'édition 2021 de la journée de lecture publique. La thématique ? La bibliothèque collaborative et participative. Voici le fil de cette matinée, à découvrir ou redécouvrir selon vos envies.

Arrivée à la journée :

L'Equipe de la MDA vous mène jusqu'à Flavin en caméra embarquée

Présentation et intervention de Raphaëlle Bats : De la bibliothèque participative à la bibliothèque participante

Elle a notamment dirigé le livre "Construire des pratiques participatives dans les bibliothèques".

Son intervention :

Voici quelques repères pour y piocher les moments que vous souhaitez ré-entendre. Sinon, vous pouvez vous installer confortablement et vous faire la complète !

1’41-2’38 : Présentation R. Bats

3’50 : Pourquoi mener des projets participatifs ?

10’18 : 1ère intention = renouveler les liens sociaux

• 11’23 : La crise de la sociabilité
  • 17’11 : Solution participative : l’échange de savoirs
  • 27’ : Limites
  • 31’55 : Une bibliothèque de convivialité

32’40 : 2ème intention = favoriser l’identité territoriale

• 32’45 : La crise de la représentation
  • 38’05 : Solution participative : les échanges d’idées
  • 39’03 : Limites
  • 41’02 Une bibliothèque d’encapacitation

41’51 : 3ème intention = favoriser le débat démocratique

• 41’55 : La crise du débat démocratique
  • 43’30 : Solution participative : les échanges d’opinions
  • 45’42 : Limites
  • 47’10 : Une bibliothèque d’engagement

47’30 : La bibliothèque participante

51’20 : Echanges

Les ateliers

Mais concrètement, ça se passe comment le collaboratif ?

Après cette intervention inspirante, 4 ateliers vous étaient proposés afin de piocher des idées et découvrir des méthodes testées et approuvées pour construire, penser et imaginer une bibliothèque collaborative et participative.

Atelier 1 – Comment faire émerger de nouveaux services en bibliothèque par une méthode participative ? - Colette Sekerger-Minet et Alice Vernois (Bibliothèque départementale de l'Isère)

Atelier 2 - Outils méthodologiques de la démarche participative - Gildas Carrillo (bibliothèque Philéas Fogg, St Aubin du Pavail, 35)

Atelier 3 - Qu'est-ce que bibliothèque et Fablab peuvent fabriquer ensemble durant la crise Covid ? - Cyrille Jaouan

pdfL'exemple de la Bibliothèque Marguerite Duras

Atelier 4 – Démarche participative et jeune public en bibliothèque : exemples finlandais et « Mon bibliothécaire est un enfant » - Cyrille Clavel (Bibliothèque Départementale de Seine et Marne) et Camille Vroman et Rachelle Gosselin (bibliothèque Louise Michel – Paris)

Et en résumé, ça donne ça :

Synthèse des ateliers

Et en Aveyron ? Un exemple à Cassagnes-Bégonhes par Adeline Polge et présentation du Fablab de Rodez par Michael Orain

Le Projet Blablabla... Quézako ?

Il y a un Fablab à la MJC de Rodez ! Par ici pour la visite !

pdfPrésentation du Fablab de Rodez

Vous voulez consulter cet article en musique ? C'est par ici > La playlist thé ou café