Le livre

Ce livre très doux, presque poétique, raconte un joli moment de complicité d’un papa avec ses enfants.

Par une matinée de printemps, un père et ses trois enfants s’en vont à la découverte de leur jardin en floraison. Dans une douce ritournelle, l’aîné et la cadette choisissent tour à tour une fleur à cueillir puis, tous ensemble, ils offrent un doux pissenlit au bébé. Souffle, petite pousse !

 

Les bébés de l’Aveyron ont aimé ce livre ! Voici quelques observations relevées en crèches et en bibliothèques :

  • En crèche, Mia, 7 mois. Je luis lis « Petite pousse ». Mia gazouille, elle gratte le papier et tape sur chaque page. A la fin de ma lecture, elle retourne le livre. Je lui fais une deuxième lecture et elle recommence le même rituel.
  • En crèche, Augustine, 13 mois. Augustine prend le livre. Elle tourne les pages très vite, trois fois d’affilée, ne me laissant pas le temps de lire. Puis, elle jette le livre par terre, regarde comment il tombe, babille, le reprend, et le pose à côté de moi. Je lui relis ce livre un mois plus tard,. Augustine babille, touche les pages, tout en jouant de temps en temps.
  • En médiathèque, Rose, 22 mois. Rose écoute ma lecture de « Petite pousse » tout en regardant les autres enfants. Elle hausse les sourcils lorsqu'elle voit les fleurs qui prennent toute la page. Elle montre du doigt la coccinelle sur la tige du coquelicot, puis le papillon bleu. Je lui fais souffler la fleur de pissenlit, elle souffle et se met à rire. Puis elle ferme le livre et le donne à un autre enfant.
  • En médiathèque, un petit garçon de 2 ans. « Petite pousse » est mis à disposition des enfants parmi d'autres livres. Un petit garçon de 2 ans me l'amène. Lors de ma lecture, il semble interpellé par les pages avec de grandes fleurs sans texte. A la fin de la lecture il reprend le livre seul, tourne les pages pour s'arrêter uniquement sur les pages sans texte et les regarde attentivement.
  • En médiathèque, Alban, 3 ans. A la première page, Alban dit : « c’est la papa » en le pointant avec son index. A la quatrième page, il s’exclame : « Ohhh ! le beau papillon » en souriant et, 2 pages plus loin, il dit : « la coccinelle, elle monte » en posant son index sur la coccinelle et en le faisant monter jusqu’à toucher le bout du pétale. Plus loin, il rigole en voyant le garçon à l’envers, puis, plus loin encore, il dit : « y’a le bébé et son autre papa ». Je lui réponds : « non, regarde, c’est le même » et je lui montre la page suivante. Il fronce les sourcils et, à l’avant-dernière page, il souffle sur le pissenlit. Je tourne la page et il rit. Il se lève et prend un autre livre. Plus tard, lorsque je lis ce même album à Mya, 2 ans, Alban nous dit : « C’est le papa ! » et regarde à nouveau son livre.

L’autrice-illustratrice

Née en 1986, Sophie Vissière a étudié la communication visuelle à Toulouse et à Valence (Espagne). Aujourd’hui graphiste et illustratrice, elle s’intéresse particulièrement aux différentes techniques d’impression, ainsi qu’à la relation entre la forme du livre et son contenu. Elle travaille à Toulouse, où elle partage un atelier avec d’autres auteurs et illustrateurs, et propose régulièrement des ateliers autour du livre.

« Le Potager d’Alena », son premier album en tant qu’auteure-illustratrice, est paru chez hélium en 2017. Il a été primé à la Foire de Bologne. En 2020, elle a publié « La Belle Équipée », en 2021 « Petite pousse » et tout récemment « Le petit livre des grandes choses ».

Elle travaille ses illustrations couleur par couleur en fabriquant des pochoirs pour imprimer ses images, comme en sérigraphie. Elle peint ensuite avec un rouleau en mousse et de la gouache avant d’ajouter des détails aux crayons de couleurs.

Pour suivre toute son actualité : http://www.sophievissiere.com

Le Val de Marne a aussi choisi d’offrir un livre de Sophie Vissière à tous les bébés nés dans son département en 2023 : il s’agit de « Le petit livre des grandes choses » (Hélium). Dans la vidéo réalisée à cette occasion, l’autrice illustratrice parle de son travail :