Du spectacle vivant, pourquoi pas votre bibliothèque ?

Suite aux ateliers de concertation menés dans le cadre du renouvellement du PDLP, les services Médiathèque départementale et développement culturel et artistique du Département s'associent et proposent à 4 bibliothèques d'organiser 4 représentations d’un spectacle de cirque et des actions de médiation en mai 2024.

Le spectacle

Le spectacle retenu est Nous on a rien vu venir de la Cie La Superette composée de 2 circassiens : Édouard Peurichard & Thomas Martin. Ce spectacle est une création 2023 du Cirque Portatif, produite par La Verrerie d’Alès, Pôle national des arts du cirque en Occitanie.
Il explore le rapport que nous entretenons aux objets technologiques avec autant d’humour que possible. Une performance-spectacle participative un brin « folichonne » voire même complètement déjantée par moment, où deux interprètes-circassiens se livrent à un match grotesque et doux autour d’un agrès de cirque qui n’en est pas un : un téléviseur.

 

La Superette 79.MagaliRocheJPG Petit

 

Durée prévisionnelle du spectacle : 45 min.
Spectacle tout public souhaité à partir de 6 ans.
Le spectacle peut jouer dans tous les types de lieux non-dédiés au spectacle vivant tels que les médiathèques, les musées, les salles polyvalentes, lieux patrimoniaux, etc..

pdfNote d'intention du spectacle : Nous on n'a rien vu venir

pdfFiche technique du spectacle : Nous on n'a rien vu venir

 

Les modalités de participation et le rétroplanning

1. On vous explique tout
On vous explique tout en visioconférence d'1 heure entre le 1er et le 8 décembre 2023.

Pour vous inscrire à l'une de ces visioconférences c'est ici.

pdfVous pouvez voir la présentation du projet ici

2. Vous candidatez
Si vous souhaitez participer à cette aventure, vous devez candidater en remplissant un questionnaire en ligne avant le 15 janvier 2024.

Pour candidater c'est ici.

3. Choix des 4 bibliothèques partenaires
L'étude de vos candidatures aura lieu la semaine du 22 janvier 2024, le Département et sa médiathèque seront attentifs aux arguments que vous mettrez en avant, notamment :

  • La disponibilité des bibliothécaires et/ou du groupe de travail constitué pour participer à toutes les étapes de cette action culturelle,
  • La capacité à faire résonner ce spectacle dans votre bibliothèque et sur votre territoire,
  • Les collaborations avec différents partenaires à l’échelon de votre territoire (bibliothèques,acteurs culturels et sociaux …),
  • La nature et la qualité des actions de médiation à imaginer à l’échelle de votre territoire et touchant tous les publics,
  • La capacité à accueillir physiquement la proposition artistique (cf. les besoins techniques),
  • La capacité à accueillir des artistes (prise en charge de l’hébergement et des repas).

4. Les bibliothèques partenaires pourront aller voir le spectacle
Les bibliothèques retenues pourront aller voir le spectacle dans différents lieux de l'agglomération Ruthénoise et échanger avec les artistes entre le 6 et 9 février 2024.

5. Coconstruction des actions de médiations et de l'accueil des artistes
Entre février à avril 2024, les bibliothèques partenaires vont être accompagnées par la Médiathèque départementale pour préparer au mieux ces évènements.

6. Spectacles
Du 5 au 11 mai 2024 : tournée du spectacle dans les 4 communes.

 

Contact

Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter Isabelle Hochart : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou Sophie Coppens : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..