La Médiathèque départementale a proposé à 3 bibliothèques aveyronnaises d’accueillir durant l’automne 2023 (octobre à décembre), l’exposition Dentelles de papier, présentant le travail de l'auteur illustrateur Antoine Guilloppé.

Cette proposition était en lien avec la journée "Le Noir dans la littérature jeunesse", journée de rencontre professionnelle au Musée Soulages à Rodez qui a eu lieu le 16 novembre 2023, organisée par l’association LEO (Littérature et Enfance en Occitanie).

Ce sont les médiathèques de Bozouls, Cassagnes-Bégonhès et Luc-La Primaube qui ont été retenues. Toutes les trois, à partir de l'accueil de cette exposition, ont construit des projets d'actions culturelles et noué des partenariats sur leurs territoires.

La médiathèque André Baudon de Bozouls

La médiathèque a travaillé en collaboration avec les bibliothèques de Gabriac et de Campuac.
On notera une communication commune aux trois bibliothèques : presse, affiches, tracts, réseaux sociaux, mailing ainsi que la création de panneaux "King-Kong" réalisés par un bibliothécaire et affichés dans les communes. Ces éléments ont suscité la curiosité et ont créé du lien :  Programme commun des animations.
Les bibliothécaires ont pensé à tous les publics et ont organisé des lectures, des ateliers créatifs et aussi un stage de formation au théâtre d’ombres et une restitution.
Aussi, à la médiathèque de Bozouls, un véritable parcours d'éducation artistique et culturelle pour les scolaires a été mis en place :
- des pochettes pédagogiques (autour de l'œuvre d'Antoine Guilloppé) ont été données aux enseignants qui ont sensibilisé les élèves,
- des visites de l'exposition ont été organisées (13 classes de la PS au CM2 de 4 écoles - 250 élèves), les élèves ont découvert l'univers de l'auteur illustrateur Antoine Guilloppé,
- des ateliers créatifs ont permis aux élèves de s'approprier l'univers de l'artiste et leurs productions ont été exposées à la Médiathèque.

bozouls-guiollope2
bozouls-guiollope
bozouls-guiollope3
bozouls-guiollope2
bozouls-guiollope
bozouls-guiollope3

La médiathèque de Cassagnes-Bégonhès

La médiathèque a touché plus de 300 visiteurs (tout public, scolaires et ALSH).
De nombreuses actions mises en place dans et hors les murs, ont permis de toucher un large public.
La médiathèque a organisé :

• 7 séances découverte de l’œuvre d'Antoine Guilloppé avec des lectures de ses albums
  • 7 séances de lectures à la lampe et visite de l'expo (utilisation du mémory comme un cherche/trouve dans l'exposition et exploitation du livret pédagogique associé à l'expo)
  • la présentation d'échantillon de l'exposition lors des 3 projections du Mois du film documentaire en Pays Ségali
  • 6 séances après l'expo autour de Bruno Munari avec focus sur "Pleine Brume" publié en hommage à "Dans le brouillard de Milan"

A Cassagnes-Bégonhès, un véritable parcours d'éducation artistique et culturelle a été organisé par la médiathèque.
4 classes ont pu en plus de visiter l'exposition, rencontrer l'auteur illustrateur et ont échangé avec lui. Antoine Guilloppé les a aussi guidé lors d'un atelier de dessin.

IMG0333-Petit
IMG0330-petit
IMG0334-Petit
IMG0333-Petit
IMG0330-petit
IMG0334-Petit

La Médiathèque de Luc La Primaube

La médiathèque a accueilli de nombreuses classes du territoire (17 classes) en plus des visiteurs de la médiathèque.
Chaque classe a pu visiter l'exposition, les bibliothécaires ont donné des explications et proposé des lectures d'albums.
La médiathèque a aussi organisé 2 ateliers de papier découpé à la manière d’Antoine Guilloppé et en a profité pour décorer les vitres de la médiathèque. Aussi, dans le cadre du Festival du livre jeunesse de Sainte Radegonde, M. Guilloppé est venu à la rencontre d'un public familial pour un atelier de dessin à la médiathèque.