20250624094207
20250624142653
20250624142632

C’est en compagnie de 103 participants (bibliothécaires et professionnels petite enfance) venus de tout l’Aveyron et plus encore, que s’est déroulée le 24 juin dernier la journée professionnelle annuelle du dispositif Des livres et des bébés.

Au programme, trois intervenantes de qualité étaient invitées : Lisa Jacquey, Mathilde Jacquot et Corinne Dreyfuss.


Lisa Jacquey et Mathilde Jacquot - Le développement du tout-petit à l'ère numérique

Lisa Jacquey est maitresse de conférences en psychologie du développement à l’université de Lille. Passionnée par le développement des jeunes enfants et engagée dans la promotion des sciences participatives, ses recherches portent sur l’éveil culturel et artistique du jeune enfant. En 2018 elle co-fonde l’association Premiers Cris qui a pour objectif de créer des ponts entre la science, le design et la société dans le milieu de la petite enfance. Son intervention a débuté par le visionnage d’une partie du documentaire « La petite culture numérique – Le développement du tout-petit à l’ère numérique » et s’est poursuivi par un échange avec la salle autour des idées reçues et des questions que pose la place des écrans dans la vie des jeunes enfants.

 



 

Mathilde Jacquot est designer et chargée de mission au sein de l’association Premiers cris. En complément des échanges avec les participants elle a proposé un panel d’outils numériques adaptés aux jeunes enfants dans lesquels les adultes ont toute leur place. Son propos a permis de questionner le rapport des adultes au numérique et la place de la parentalité dans l’accompagnement des tout-petits à l’ère numérique.

 


 

Corinne Dreyfuss - Écrire pour des tout-petits qui ne savent même pas lire, quelle drôle d'idée !

 Autrice illustratrice pour la jeunesse depuis 1998, Corinne Dreyfuss aime jouer avec la musicalité du texte, le rythme des mots et des images qui se répondent. Dans ses livres à destination des plus petits, elle s'exerce à l'épure. Aux tout-petits et aux plus grands, elle parle de la vie de la mort, du rire et des larmes, du temps qui passe et des traces qu'il laisse…

Lors de cet après-midi consacré à l’autrice du livre de naissance 2025, Corinne Dreyfuss a expliqué tout le travail de recherche qui l’a conduit à la création de l’album Tapeti tapeta et plus généralement son parcours de créatrice de livres à destination des tout-petits.

Corinne Dreyfuss nous a également présenté ses autres livres ainsi que son exposition, Tapeti tapeta etcetera, qui circulera dans les bibliothèques tout au long de l’année 2025 (Montbazens, Laguiole, Cornus, Millau puis Decazeville).


Retrouvez ci-après Corinne Dreyfuss dans une vidéo où elle nous présente son travail.